Referencement Pologne et Pays de L’Est

Comment se référencer en polonais sur la Pologne et les pays de l’Est ?

L’Europe de l’Est et notamment la Pologne forme une part non négligeable du marché européen. Après des années de chutes et de stagnation, le marché polonais se porte bien et affiche même une croissance croissante. Désormais, toute conquête du marché européen passe incontestablement par la Pologne et le pays de l’Est. Un référencement SEO à destination de ces pays est une stratégie payante pour que votre site soit visible par les potentiels clients venant de ces pays.

Pourquoi un référencement pour cibler la Pologne et les pays de l’Est ?

Ces dernières années, l’Allemagne, bien qu’occupant toujours la place de leader européen, se trouve sur le bord de la récession. Le Royaume-Uni et la France, de leur côté, enregistrent un net ralentissement de leur développement économique. Alors que tout ne se passe pas pour le mieux à l’Ouest, l’Est de l’Europe, lui, enregistre une croissance constante. Après de longues années de stagnation et de recul, la Pologne et les pays de l’Est en général, grignotent de plus en plus de part de marché. La Pologne, la Roumanie ou encore la Hongrie ont toutes enregistré une croissance annuelle de l’ordre de 4 % en 2018. La Slovaquie et la République tchèque enregistrent quant à elles une progression de près de 2 %, surpassant ainsi les prévisions.

La Commission européenne affirme que la Pologne et la Hongrie occupent la deuxième place en matière de croissance en importance au sein de l’Union européenne, arrivant ainsi après Malte. Ces pays émergents présentent une partie non négligeable du marché européen. Ils méritent que l’on s’y intéresse. Un référencement en polonais vous permettra de toucher ce marché encore émergent et qui n’est pas encore saturé par la concurrence.

Comment réussir un référencement en polonais ?

Un référencement polonais ne peut se faire sans une collaboration avec les acteurs locaux. Nous disposons du savoir-faire et du réseau nécessaire pour une collaboration avec les différents acteurs locaux qui peuvent influencer votre référencement en Pologne.

Des rédacteurs polonais talentueux

Pour que le référencement en polonais se passe comme il faut, le contenu du site doit être pertinent pour l’internaute. Une traduction des pages en polonais est ainsi indispensable. Certes, il y a des services de traductions en ligne qui se proposent de traduire immédiatement vos pages, mais leur traduction peut être approximatif. Les visiteurs de votre site trouveront tôt ou tard quelques incohérences linguistiques, ce qui les poussera à déserter votre site ou à ne pas concrétiser leur visite par un achat du produit ou du service que vous proposez.

Pour éviter que cela n’arrive, et ne pas nuire à tout le travail de référencement, nous collaborons avec des rédacteurs polonais chevronnés, pour la plupart des natifs. Ils maitrisent toutes les nuances de cette langue et pourront traduire convenablement le contenu existant de votre site pour permettre une expérience linguistique naturelle aux internautes. Plus tard, quand notre travail de référencement avancera, nous collaborons également avec eux pour optimiser le contenu de vos pages. Ils disposent du savoir-faire nécessaire pour créer des pages parfaites, qui plaisent aux internautes, tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche.

La presse et les acteurs locaux pour améliorer le netlinking

Pour un référencement en polonais réussi, un référencement en local est indispensable. Une proximité avec le marché cible est en effet synonyme de pertinence pour les crawlers des moteurs de recherche en charge d’indexer les pages. Pour un référencement en local, un « netlinking » avec la presse et les acteurs locaux pertinents pour votre domaine, est indispensable. Nous collaborons avec des acteurs locaux, ce qui nous donne accès à différents sites susceptibles de publier des articles contenant des liens vers votre site, assurant ainsi sa promotion tant auprès des internautes qu’auprès des robots des moteurs de recherche. Rappelons que pour indexer et juger de la pertinence d’une page, les robots des moteurs de recherche passent de liens hypertextes en liens hypertextes. Plus il y a des liens qui redirigent les internautes vers les contenus de votre site, plus les chances qu’il apparaisse en premier dans les résultats des moteurs de recherche sont grandes.

Les influenceurs pour gagner en notoriété

Lors de l’établissement de notre stratégie de netlinking en vue de promouvoir votre site, nous appliquons aussi ce qu’on appelle le marketing d’influence. Nous collaborons ainsi avec des influenceurs en relation avec votre domaine d’activité pour profiter de leur notoriété. Leur notoriété nous permettra de drainer plus de visiteurs vers votre site et indiquera aux moteurs de recherche que votre page est pertinente. Cela permet de consolider le travail de référencement et de positionnement sur mots clés que nous mettons en place.

Le référencement en polonais, techniquement parlant, comment ça marche ?

Pour commencer un référencement en polonais, nous devons définir ensemble vos besoins et vos demandes. Voulez-vous positionner votre site actuel sur différents pays ou souhaitez-vous plutôt élaborer un site spécialement pour chaque pays ? Si vous optez pour le premier cas de figure, il faudra mettre en place un site multilingue avec une version polonaise. Notre travail de référencement sera principalement axé sur cette version polonaise. Si vous choisissez la deuxième option, il faudra mettre en place un site additionnel spécialement conçu pour le public polonais et avec une extension .pl. Cette deuxième option est celle que nous recommandons vivement. Il sera plus facile de se positionner dans la région polonaise. Vous augmenterez ainsi vos chances de vous faire indexer rapidement par les robots de Google.pl.

Si pour une raison ou une autre, vous ne voulez ou ne pouvez pas opter pour l’extension .pl, ce n’est pas un problème. Vous pouvez toujours utiliser des extensions neutres comme .com ou .net sur votre domaine. Peu importe l’extension choisie, vous devez toujours privilégier un hébergement informatique du domaine en Pologne. Un hébergement auprès d’un serveur ayant une IP polonaise facilite considérablement le travail d’indexation sur les pages de pages de recherche de Google.pl.

Une fois le site mis en place, le travail de référencement à proprement parler peut commencer. Elle commence par l’analyse des mots clés en relation avec votre secteur d’activité. Les mots clés à travailler ne se choisissent pas à la légère. Ils doivent être pertinents pour votre site, mais aussi correspondre aux recherches des internautes. Nous déterminons les mots clés les plus pertinents, mais vous définissez conjointement avec nous les mots clés sur lesquels le travail de positionnement et de référencement s’effectuera. Pour un référencement réussi, nous ciblons tous les moteurs de recherche à partir desquelles les internautes sont susceptibles de faire leur requête. Nous travaillons principalement sur un référencement par Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé en Europe et en Pologne. En parallèle, nous travaillons aussi sur un référencement sur Bing, etc.

Outre le travail sur les mots clés, nous effectuons aussi du « link building » ou de la recherche de liens pour améliorer le référencement de votre site par les moteurs de recherche. Le link building fait partie du travail « off-site » pour améliorer le « ranking » de votre site. À ce stade, notre travail consiste à rechercher le maximum de liens qui pointent vers les différentes pages de votre site. L’objectif est de relier vos différentes pages à plusieurs sites afin de profiter de leur technique de référencement. Le nombre de liens entrants sur votre site a son importance dans cette stratégie de référencement, mais la qualité n’est pas non plus à négliger. Nous privilégions exclusivement les « backlinks » de qualité, qui apporteront une réelle plus-value à votre site. Nous évitons les liens de masse, sans intérêts, qui peuvent même attirer l’attention de Google et vous pénaliser.

Les liens que nous mettons en avant pour booster vos pages sont des liens en provenance de sites ayant un haut positionnement et dont les contenus sont des thématiques proches de ceux de votre site. L’environnement sémantique du lien et les métriques sont autant d’autres points que nous prenons en compte dans l’établissement de notre stratégie de link building.

Un référencement naturel et payant… une stratégie gagnante

Le référencement naturel ou SEO fait référence à toutes les actions entreprises pour l’indexation et l’enregistrement de votre site dans les bases de données des différents moteurs de recherche. L’un des avantages du référencement SEO réside dans son caractère durable. Notre travail pourra renforcer la visibilité de votre site sur le long terme. Notre travail se démarque aussi pour sa dimension multisupport, c’est-à-dire qu’il assure votre référencement sur Google et les autres moteurs de recherche tels que Bing. L’inconvénient que les premiers résultats n’apparaissent qu’au bout de quelques semaines.

Pour une visibilité sur le court terme, il peut ne pas suffire. C’est à ce niveau que le référencement payant ou SEA (search engine advertising) entre en jeu. Cette méthode permet d’acquérir rapidement une plus grande présence et notoriété sur Google principalement. Le principe du SEA est simple ? Elle consiste à acheter des mots clés auprès de Google via Google Adwords. Cet achat permet de positionnement rapidement et surtout sur la première page de recherche de Google.

Référencement en Pologne : le suivi des résultats

Notre savoir-faire nous permet de vous positionner rapidement, peu importe le niveau de concurrence. Pour obtenir des résultats rapides, nous axons à court terme notre travail sur l’acquisition de sous marché. Pour cela, nous privilégions les mots clés de longue traine. Ainsi si sur du moyen terme, nous voulons améliorer votre positionnement sur des mots clés de type « hotel Varsovie », à court terme, pour avoir d’emblée un trafic de qualité, nous travaillerons sur des mots clés de type « hotel Varsovie centre ville ». Ce ne sont là que des exemples, écrits en français, pour vous donner une idée du type de travail que nous effectuons. Bien entendu, dans la pratique, les mots clés utilisés sont en polonais puisque c’est le marché à privilégier.

Pour voir l’évolution et mesurer la pertinence du travail de référence effectué, nous effectuant un suivi constant du référencement de votre site autant par moteur de recherche que par des mots clés concrets. Au fur et à mesure, nous effectuons des ajustements de la stratégie d’indexation. Vous recevrez aussi un rapport périodique des classements des différents mots clés choisis pour cibler le public polonais.

Nous effectuons également un suivi constant du référencement de votre site par moteur de recherche et mots clés concrets et cela permettra d’ajuster en conséquence la stratégie d’indexation en améliorant constamment les classements des mots clés de votre site. Vous recevrez ainsi de façon périodique un « ranking » ou classement des différents mots clés choisis d’un commun accord et qui comptent en espagnol pour trouver des visiteurs intéressants… Nous n’hésitons pas non plus à optimiser le contenu de vos pages pour que l’information transmise soit comprise par les crawlers de Google en charge de l’indexation.