Referencement Italie

Comment se référencer en Italien en Italie et Suisse italienne ?

Internet permet de capter plus facilement les clients présents sur le marché italien. En mettant en place une campagne de référencement en Italie, vous améliorez votre présence sur le marché transalpin. Comment réussir ? Nos solutions dans cet article.

Pourquoi faire un référencement de votre site en Italie ?

L’Italie possède une économie industrialisée diversifiée. D’un côté, il y a le nord industriel, apanage des entreprises privées, et de l’autre, le sud, moins développé et avec un taux de chômage élevé. Malgré cette disparité, l’Italie arrive à occuper la 11e position des puissances économiques du monde et à avoir un tissu industriel dynamique. Malgré un certain ralentissement, en raison des conjonctures économiques dégradées, l’Italie constitue toujours un marché intéressant pour une entreprise désireuse de s’implanter à l’international.

Les chiffres affirment que les Italiens sont très actifs sur internet. 92 % des Italiens affirment utiliser internet au quotidien. L’e-commerce se porte également très bien. Le secteur enregistre 42 millions d’utilisateurs par mois. 72 % des Italiens affirment également visiter les sites des magasins sur internet, et 42 % affirment faire leur achat sur internet. La plupart de ces internautes italiens effectuent leurs recherches et leurs achats dans leur langue maternelle. Pour espérer avoir une place sur le marché italien, un référencement naturel en italien est incontournable. Pour espérer atteindre les Italiens et les inciter à apprendre une langue étrangère, mondelangues.fr doit se référencer en italien.

L’Italie est aussi une des destinations de prédilection des touristes au sein de la méditerranée. Nous pouvons mettre en place une stratégie de référencement locale et à l’internationale pour vous aider à toucher cette part non négligeable du marché italien.

Référencement italien : les atouts pour réussir

Des rédacteurs natifs pour des contenus pertinents

L’italien est une langue complexe dont les traducteurs automatiques ont souvent du mal à saisir l’essence et la subtilité. Pour des pages parfaites, qui répondent aux exigences linguistiques du public italien, nous proposons des rédacteurs italiens natifs. Ils disposent de tout le savoir-faire nécessaire pour mettre en place des contenus de pages pertinents, qui permettent une expérience linguistique naturelle aux visiteurs. Ils pourront rédiger des contenus optimisés pour améliorer votre positionnement sur les mots clés.

Les acteurs locaux pour la popularité de vos pages

Le référencement italien nécessite souvent le concours des acteurs locaux, à savoir les sites à forte autorité comme la presse, et les influenceurs. Un travail de netlinking est ainsi indispensable. Dans notre travail de référencement, nous travaillons avec les acteurs locaux qui peuvent apporter une plus-value à votre site. En référencement, les liens qui pointent vers votre site ont une grande importance. Ils ont pour effet de générer plus de trafic vers votre site. Pour un référencement en Italie, il faut ainsi avoir des sites italiens qui renvoient des liens vers votre site. Plus il y aura de liens qui renvoient vers les pages de votre site, plus Google les jugera pertinents et favorisera leur indexation dans sa base de données. Vous pourriez ainsi enregistrer un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Parmi les acteurs locaux à privilégier, il y a notamment la presse. Les sites de presse sont souvent des sites à forte notoriété. Un lien en provenance de l’un des sites de presse aura davantage d’impact que plusieurs liens en provenance de sites anonymes. Les influenceurs sont aussi d’autres acteurs locaux à privilégier pour améliorer un référencement en Italie. Les influenceurs ont au moins une centaine de « followers ». Si dans l’une de ses publications, il insère un lien vers votre site, vous pourriez profiter de sa notoriété et d’augmenter votre trafic, ce qui est bénéfique pour votre lien. Pour que le netlinking avec les influenceurs soit pertinent, il faut les choisir avec soin. Nous ne nous contentons pas du nombre de followers, nous regardons aussi le niveau d’engagement des influenceurs dans leur démarche. Certaines personnes achètent en effet des fans fictifs pour bien se positionner, ce qui n’est pas intéressant pour notre travail de référencement. L’objectif du backlink est qu’il se convertisse en clic vers votre site. Des fans fictifs ne pourront pas faire cette opération. Une collaboration avec ces influenceurs n’aura donc aucun intérêt pour nous et notre travail SEO.

Le référencement naturel et payant : pour une campagne réussie

Nous parlons depuis le début de référencement naturel, mais pour un meilleur positionnement sur le marché italien, surtout pour un site qui vient de s’ouvrir, ce n’est pas l’unique option. Il y a aussi ce qu’on appelle le SEA (search engine advertising) ou référencement payant. Cette technique, à adopter de façon éphémère, permet de se positionner d’emblée en première page des résultats de Google. Cette technique consiste à acheter aux enchères des mots clés, les plus pertinents dans votre domaine. À chaque requête de l’internaute, votre annonce apparait ainsi en avant, bien avant les résultats des référencements naturels. Comme l’opération a un certain coût, à moins d’être une très importante structure, il n’est pas possible d’appliquer indéfiniment cette technique de référencement. Cette technique peut compléter, mais ne remplace pas le travail de référencement naturel, dont le résultat, lui, est durable.

La mise en place technique du référencement en Italie

La réussite d’une campagne de référencement nécessite l’application de techniques bien définies. Premièrement, la langue. Pour toucher le public d’un pays, vous devez adopter la langue de communication de ce pays. Si vous voulez avoir une part du marché transalpin, vous devez adopter l’italien pour l’ensemble de vos sites. Tous les contenus, y compris les métadonnées doivent être traduits en italien. Si plusieurs langues subsistent dans une même page, les crawlers des moteurs de recherchent auront du mal à faire leur travail d’indexation. Soit l’indexation de vos pages ne se fera pas correctement, soit, les crawlers ignoreront tout simplement vos pages. Le travail de traduction ne doit donc pas être pris à la légère. Les traducteurs en ligne ne sont donc pas votre meilleur allié dans ce domaine. Mieux vaut recourir aux services d’une personne qualifiée, maitrisant parfaitement la langue et ses subtilités.

La localisation géographique est aussi importante. Votre site doit être facilement repérable sur le local. En d’autres termes, Google.it ne doit pas avoir de mal à indexer vos pages dans sa base de données. Comment y arriver ? Vous avez le choix entre créer de toute pièce un site additionnel dédié au public italien ou créer une version italienne de votre site actuel. Vous pouvez ainsi mettre en place soit un site multilingue, soit un site avec une extension .it.

Pour simplifier au mieux le travail des robots des moteurs de recherche et permettre d’avoir un résultat assez rapide, nous conseillons l’utilisation de l’extension .it. La présence de cette extension dans votre nom de domaine indique déjà aux crawlers que vous vous destinez aux requêtes italiennes. Vous pouvez ainsi cibler autant les Italiens que les Suisses italiens qui utilisent cette langue pour effectuer leur recherche sur internet. Si vous voulez jouer à fonds la carte de l’internationalisation, vous pouvez toujours conserver les extensions basiques telles que .com, .org ou encore .biz. Toutefois, pour toucher le marché italien, un hébergement dans un serveur avec une IP italienne est plus que recommandé.

Le choix des mots clés est une autre étape importante dans le travail de référencement en italien ou dans n’importe quelle autre langue. L’enjeu est de taille, puisque si les mots clés sur lesquels vous vous positionnez ne sont pas pertinents, votre site n’aura que de très faibles chances d’apparaitre en bonne position des résultats des moteurs de recherche. Les mots clés ne se choisissent pas au hasard. Une analyse du secteur d’activité est indispensable. Il est primordial de définir les bons mots clés, ceux qui sont les plus recherchés en italien, et qui sont aussi en rapport avec votre domaine d’expertise. Nous choisissons les mots clés qui multiplient vos chances d’avoir un bon positionnement à court et moyen termes. À titre d’exemple, sur le court terme, pour avoir un résultat rapide, nous miserons sur des expressions longue traine comme « hotel Roma centro ». Sur le moyen terme, nous viserons davantage un positionnement sur des mots clés tels que « Hotel Roma ».

Les moteurs de recherche à cibler sont aussi importants. Google est incontournable. Il s’agit du moteur le plus utilisé dans le monde. Les efforts se concentrent donc sur ce moteur de recherche, mais cela ne signifie pas pour autant que les autres moteurs de recherche sont négligeables. Il est aussi intéressant de se référencer sur Bing ou Yahoo.

Nous avons évoqué plus haut l’importance du netlinking. Notre agence, qui est aussi basée en Italie, dispose de tout le savoir-faire nécessaire pour construire une stratégie de Link building efficace pour votre site. Outre les outils performants qui permettent de déterminer la pertinence ou non d’un site pour votre site, nous comptons dans notre réseau de nombreux collaborateurs nous donnant accès à différents sites pouvant publier des articles avec des liens vers votre site. Votre site sera ainsi au cœur d’une toile de liens équilibrés et thématiques. Nous ne choisissons pas les liens au hasard. La thématique du site qui accueille l’article, la sémantique du lien ainsi que l’autorité du site sont autant de points que nous prenons en considération dans notre stratégie de netlinking.

SEO Italie : un suivi permanent

Nous effectuons un suivi permanent du référencement de votre site pour voir si la stratégie d’indexation mise en place est performante ou non. Régulièrement, des ajustements sont effectuées pour obtenir de bons résultats. Un classement des différents mots clés choisi en fonction de leur pertinence est établis pour améliorer la stratégie. Régulièrement, vous recevez un rapport périodique de ce classement des mots clés. Vous pourriez ainsi suivre le référencement de votre site en Italie. Vous verrez quels sont les mots clés intéressants pour attirer les internautes.