#Referencement Comment Protéger son Nom de Domaine et sa marque ?

Pas de commentaires

Rien de plus simple que d’acheter un nom de domaine et monter un site internet. Pourtant au bout de quelques mois ou années vous allez retrouvez vos amis ou vous confrères, je pense à https://naturopathe-biarritz.com/, qui vont ouvrir leur site sur un nom de domaine équivalent : naturopathebiarritz.fr, biarritz-naturopathe.com…

Réservez plusieurs noms de domaine génériques !

Google annonce que les exact match (ex: naturopathe biarritz) ne fonctionnent pas en seo. Selon moi, cela n’est pas exact et pour des petites entreprises ou professionnels de la santé, juristes, avocats, artisans ou commercants cela est même indispensable ! Choisissez donc, des noms de domaines

  • avec ou sans tiret
  • avec des mots inversés
  • en .com et .fr à minima
  • des nouveaux tld .eus (euskara si vous êtes au pays basque) et des extensions spécifiques à votre métier .travel . press… explorez ici les nouveaux tld. Même si Google dit que non, certains sont appréciés.

N’en réservez pas trop car il est toujours possible de pénétrer le marché avec des noms de domaine “sexy”.

J’ai dernièrement recommandé un .investments pour 77€ht afin de diffuser des études comparatives et ainsi recycler son #benchmark #marketing. Il rapportera beaucoup plus !

INVESTMENTS

Noms de domaine comprenant votre marque

A l’inverse d’un nom de domaine générique, vous pouvez et devez protéger votre marque. Une marque se protège sur une activité, rarement plusieurs. Consultez le repertoire des marques de l inpi http://bases-marques.inpi.fr/ Reservez donc

  • le nom de votre marque
  • le nom de votre marque + activité

Protéger votre marque des publicités google

Pour éviter que des tiers, ou vos concurrents, fassent de la publicité sur votre marque (une pratique porteuse de résultats!), vous avez la possibilité de déclarer votre marque à Google par l’intermédiaire de ce formulaire :

https://support.google.com/adwordspolicy/troubleshooter/6123119#ts=6127302%2C6127640

Protéger votre marque des publicités google

N’abandonnez pas vos noms de domaines !

Lors de ma dernières session de formation à l‘iup de Bordeaux, nous avons cherché un nom de domaine expiré sur le site de l’université. Nous avons trouvé le nom de domaine d’une société scientifique de bordeaux abandonné depuis près de 4 ou 5 ans et remonté pendant 2 ou 3 ans pour du “chat coquin japonais”. Ça aurait pu être du porno, on a de la chance. Il était relativement propre, je l’ai racheté !

Protéger son nom de domaine

Pourquoi ces noms de domaines sont-ils importants et méritent d être racheté ?

Ils ont du jus ! cf. prochain post sur les backlinks

Consultant en Web Marketing et Référencement, j’accompagne depuis 9 ans des entreprises dans leur approche de la communication digitale et dans la mise en place de solutions qui garantissent le meilleur Retour Sur Investissement.

    SEO Google et Mercatique

    Afin d'assurer la visibilité de l'offre client, nous incluons un service de marketing, un benchmark concurrentiel (formalisé pour le client en option des devis). Un bon positionnement parmi ses concurrents permet de les dépasser dans les SERP Google.

    Pré Diagnostic Gratuit

    Merka-TIC vous offre un pré diagnostic SEO Google gratuit de votre site web : mots clés, positions dans Google, concurrence... et un comparatif avec votre principal concurrent.

    Newsletter et Conseils Gratuits

    More from our blog

    See all posts