E-commerce Sur Mesure: Méthode Agile pour le développement

No Comments

La gestion de projet a pendant longtemps été cantonnée à des méthodes strictes, héritées de l’ingénierie. Les dernières décennies ont cependant vu le développement de la méthode agile (ou approche agile).

Plus qu’une méthode, l’agilité propose un état d’esprit, une approche misant sur l’humain, au profit de projets gérés plus efficacement et plus rapidement. Cette flexibilité nouvellement acquise profite tant au client, qu’à l’équipe de développement et aux utilisateurs.

Voyons donc quels sont les avantages de la méthode agile, tout particulièrement dans le cadre du développement web.

Qu’est qu’une méthode agile ?

L’agilité englobe un ensemble de méthodes de pilotage et de gestion de projet. Multiples et variées, ces pratiques sont regroupées en une seule et même approche puisqu’elles présentent quelques points communs :

  • Les méthodes agiles sont itératives (cycliques) puisqu’elles se constituent de séquences courtes, répétées autant de fois que nécessaires jusqu’à la fin du projet (généralement une fois par fonctionnalité développée).
  • Elles sont également incrémentales puisque l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité modifie (améliore) le produit tel que développé au cours de l’étape précédente.
  • Elles accordent davantage d’importance aux individus qu’aux processus.
  • L’agilité propose une approche dont le maître mot est flexibilité. L’évolution des besoins du client est donc au cœur du processus, dans le but de développer un produit (logiciel, application) de grande qualité.

Une approche humaine

En privilégiant l’équipe du projet (au sens large, incluent client, utilisateurs et développeurs) par rapport aux processus, la méthode agile appréhende la gestion de projet comme une aventure humaine ayant comme objectif principal de délivrer plus de valeur, plus rapidement. Cette valeur, loin de ne concerner que les clients commanditaires du projet à travers un meilleur retour sur investissement, vise également les utilisateurs (fonctionnalités plus abouties), ainsi que l’équipe de développement (meilleure collaboration, gain d’expérience).

Une vision moderne de la gestion de projet

L’agilité est née d’un désir de se démarquer de l’approche classique de la gestion de projet, et tout particulièrement du modèle en cascade, également appelé cycle en V. Nous l’avons vu, les méthodes agiles sont itératives et incrémentales.

Au contraire, le cycle en V n’est qu’incrémental. C’est là l’une de ses principales limites : avec lui, un projet numérique se construit morceau par morceau, et beaucoup de temps est nécessaire avant d’arriver à un résultat final. L’approche combinée des méthodes agiles permet de se libérer de ce carcan et produire un Produit minimum viable à chaque itération (MVP, pour minimum viable product).

Comment sont-elles liées au développement web ?

Petit retour en arrière. Nous sommes dans les années 1930/1940. Walter Shewhart et William Edwards Deming, statisticiens américains, fournissent des recherches qui donneront naissance à des travaux sur le cycle de production itératif et incrémental.

Dans les années 1950, l’informatique est en plein développement. La gestion de projet telle qu’on la connaît aujourd’hui en est encore à ses balbutiements. Pourtant, certaines de ses limites se font déjà ressentir.

Basé sur des techniques héritées de l’ingénierie traditionnelle, le développement informatique peine en effet à avancer à la vitesse qui pourrait être la sienne. Ces freins s’avèrent alors ne pas être technologiques, mais principalement liés à la gestion des ressources humaines.

Des informaticiens s’intéressent alors aux travaux de Shewart et Deming et les appliquent au secteur informatique. En reprenant les concepts d’itération et d’incrémentation à leurs fins, ils développent ce qui sera plus tard qualifié d’approche agile. Il faudra pourtant attendre 2001 pour voir leur cadre définit par le Manifeste Agile (ou, plus précisément, le Manifeste pour le développement agile de logiciels), un court document listant 4 valeurs et 12 principes, qui définit l’état d’esprit de l’agilité.

Avantages des méthodes agiles pour le développement

En proposant beaucoup plus de flexibilité et une meilleure communication entre les différents acteurs, les méthodes agiles ont rapidement prouvé leurs avantages pour le développement web :

  • Chaque participant au projet en est l’un des acteurs (pas de rôles passifs) et joue ainsi un rôle fondamental,
  • Le cahier des charges perd de l’intérêt et libère ainsi les équipes de son carcan : gain de temps, en flexibilité,
  • La réactivité est bien supérieure grâce à un travail sur la base de fonctionnalités et non d’étapes figées dans le temps et strictement chiffrées,
  • La priorisation des étapes de développement selon la valeur et les risques qu’elles représentent permettent de s’assurer du développement des fonctionnalités les plus importantes, quoi qu’il arrive en cours de projet,
  • Cela permet également une mise en production plus rapide, ainsi que des phases de test régulières qui permettent de s’assurer de la qualité du produit au fur et à mesure de l’avancée du projet,
  • Un prix juste, puisque le budget n’est pas fixé avant même de commencer à rédiger le code. Pour autant, l’élaboration des fonctionnalités permet de partir sur la base d’estimations, limitant les risques pris par les clients.

L’agilité, une approche seulement destinée au développement web ?

Née sur la base de besoins spécifiques au monde informatique, l’agilité lui est devenue incontournable. Pour autant, les logiciels, sites web et autres produits numériques ne sont plus les seuls à profiter d’une gestion de projet facilitée par une méthode agile et les domaines d’applications se multiplient.

Par exemple, de plus en plus d’agences web expertes en référencement naturel (ou comment avoir plus de visibilité sur Google en occupant les premières positions du moteur de recherche) appliquent aussi cette méthode d’organisation.

Pourtant, le métier du SEO, tout en ayant une bonne part de technique, n’implique pas obligatoirement des activités de développement.

Tous les projets non-logiciels ne requièrent pas forcément un passage par une méthode agile qui, si elle est généralement simple à comprendre et implémenter, peut s’avérer complexe à gérer pour le non-averti. Les projets les plus simples où peu de changements sont à prévoir peuvent donc certainement s’en passer.

Considérant des projets plus complexes cependant, comprenez avec une part d’inconnu ou de risques non-négligeable et/ou des intérêts divergents, l’approche agile constitue certainement la meilleure opportunité de mener le projet à son terme tout en limitant les risques.

Le plus dur reste alors souvent à faire comprendre l’intérêt de l’utilisation de Scrum, XP ou toute autre méthode agile à un management peu coutumier de leurs spécificités et peu enclin au changement.

This is author biographical info, that can be used to tell more about you, your iterests, background and experience. You can change it on Admin > Users > Your Profile > Biographical Info page."

    Retour sur Investissement

    Saviez vous que le référencement google est le pilier central de votre communication ? Sans aucun doute le bras de levier le plus rentable autour duquel doivent s'articuler vos actions publicitaires payantes.

    Devis gratuit

    Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche afin de concourir avec les classements les plus élevés, même en ce qui concerne les mots-clés hautement compétitifs.

    More from our blog

    See all posts