MerkaTIC et la mesure de statistiques en points de ventes

Pas de commentaires

Merka-TIC signe un partenariat avec MerkaTIC pour une collaboration sur la mesures de statistiques en points de ventes physiques et virtuels, sur Internet.

Témoignage Client « Ce jour-là, j’ai comptabilisé un millier de personnes, soit
300 clients potentiels puisqu’il y a des familles. J’ai eu 93 tickets de caisse. »

La mesure de statistique en point de vente, à quoi sert-elle ?

L’association de la mercatique et des nouvelles technologies (TIC) donna naissance à l’univers MERKATIC.

Il permet d’associer la technologie des outils de mesure, les nouveaux modes de communication et l’action terrain dans des lieux de ventes ou d’exposition, des rues piétonnes de villes (Voir Exemple sur le commerce en centre ville pour la ville d’Amboise – 37400. Il sert à mesurer l’impact heure par heure, jour après jour, ou sur des périodes choisies de vos actions pour générer des ventes, des événements, des promotions, conforter vos relations avec vos clients.

Outils statistiques stratégiques pour les points de vente

En lisant sur la plateforme web www.merkatic.com des statistiques relatives à l’attractivité d’une rue, d’une vitrine, d’un rayon, d’un produit, du digital média, de la musique d’ambiance, du sensoriel. En découvrant les commentaires rédigés qui vous aideront à passer à l’action, obtenir un retour sur investissement.

Points de ventes indépendants ou franchisés, Grandes et Moyennes surfaces (GMS), associations de commerçants…

Vous êtes président d’une association de Commerçants, responsable de magasin, acheteur en grande distribution, chef de rayon, responsable marketing d’une marque, Opticien, Pharmacien, animateur réseau de franchises, vous pourrez utiliser nos solutions.

Solutions locales, nationales et internationales

Bénéficier d’un réseau de fabricants et de consultants pour vous accompagner dans vos projets, d’informations privilégiées pour mener des actions rentables et profiter d’un maillage national pour assurer la maintenance technique et le suivi.

Solutions complètes et personnalisées

L’étude de votre projet permettra d’en déterminer le coût opérationnel, sachez qu’une offre d’essai est possible, contactez nous.

MerkaTIC - outils de mesure statistiques des performances en Points de vente
Avantages de la solution

1. Vous pourrez bénéficier de l’expertise de chaque membre de la plateforme participative.
2. La restitution des informations 24H/24 vous permettra d’agir sans perdre du temps.
3. Vous profiterez des évolutions technologiques du numérique.
4. Vous serez écouté et entendu par des professionnels passionnés par votre activité.
5. Vous maîtrisez votre budget mensuel.

Témoignage client – Ville d’amboise

Depuis début août, la Fédération des commerçants a mis en place un système de comptage des passants dans 4 points de la ville d’Amboise.
Le 15 août, 18.000 piétons sont passés dans le haut de la rue Nationale à Amboise, dont 8.000 vers le château et 10.000 en sens inverse.
Ce chiffre donne une idée de l’affluence des badauds sur un tel jour férié d’été. Mais il est aussi un indicateur pour mesurer le potentiel économique que représente ce flux de passants, touristes ou locaux.

Des données pour améliorer la performance commerciale

Pour mesurer ces mouvements, la Fédération des commerçants du val d’Amboise, en collaboration avec l’office de tourisme et les deux sites touristiques, le château et le Clos-Lucé, a mis en place un système de comptage des flux de piétons. Ces outils sont déjà en place dans bon nombre de galeries marchandes, mais c’est une première dans une ville de la région. Ils sont utilisés quelquefois de manière temporaire, comme au festival des Vieilles charrues à Carhaix (Finistère), pour pouvoir adapter les moyens de sécurité par exemple.

« Cela fait 4 ans que j’avais cette idée en tête », explique Christophe Galland, le président de la Fédération des commerçants, qui ajoute que « l’objectif est de faire prendre conscience du nombre réel de passants, donc du potentiel économique ». Depuis le début du mois, quatre capteurs ont été installés en quatre endroits : trois en différents niveaux de la rue Nationale et un rue Victor-Hugo (vers le Clos-Lucé). Ces petites boites fonctionnent par détection de chaleur calibrée au corps humain et comptent chaque passant, en faisant le distinguo du sens de circulation. Les données sont automatiquement transmises par GPRS et satellite pour une exploitation par Internet. Chaque partenaire a un mot de passe et peut suivre les chiffres sur son ordinateur. Les capteurs fonctionnent 24 h/24 et permettent une analyse des chiffres par heure, par jour, par semaine, par mois, etc. L’achat et l’installation coûtent 10.000 €. L’intérêt, c’est aussi de pouvoir les déplacer pour faire des relevés en d’autres lieux. « Nous allons les laisser deux ans au même endroit pour avoir des données statistiques fiables. Après, on verra », explique M. Galland.

Le 6 août, jour du marché nocturne place Saint-Denis, ont été comptabilisés 18.000 passages au début de la rue Nationale, 14.000 après le carrefour de la rue Jean-Jacques-Rousseau et 7.000 après celui de la rue Voltaire. La déperdition est très nette. Christophe Galland prend son exemple, car son magasin est aussi équipé d’un compteur de passages à l’entrée : « Ce jour-là, j’ai comptabilisé un millier de personnes, soit
300 clients potentiels puisqu’il y a des familles. J’ai eu 93 tickets de caisse. »

La démarche peut donc être affinée par chaque commerçant. « C’est une remise en cause de chacun d’entre nous, de chaque commerce pour trouver les horaires adaptés, avoir une vitrine attractive, pour capter les passants. » C’est aussi un investissement pour ces commerces, qui pourront adapter le travail des équipes en fonction du potentiel d’activité. Enfin, ces statistiques pourraient aussi servir à la collectivité pour mener au mieux sa politique d’équipement et d’accueil, toujours dans un souci de dynamisme économique.
I. Roullet – Extrait du journal ‘La République’  du 21 aout 2013

Consultant en Web Marketing et Référencement, j'accompagne depuis 9 ans des entreprises dans leur approche de la communication digitale et dans la mise en place de solutions qui garantissent le meilleur Retour Sur Investissement.

SEO Google et Mercatique

Afin d'assurer la visibilité de l'offre client, nous incluons un service de marketing, un benchmark concurrentiel (formalisé pour le client en option des devis). Un bon positionnement parmi ses concurrents permet de les dépasser dans les SERP Google.

Pré Diagnostic Gratuit

Merka-TIC vous offre un pré diagnostic SEO Google gratuit de votre site web : mots clés, positions dans Google, concurrence... et un comparatif avec votre principal concurrent.

Newsletter et Conseils Gratuits

More from our blog

See all posts