Qui est Laurent Bourrelly, l’inventeur du cocon sémantique ?

·         Des débuts de carrière de l’autre côté de l’Atlantique

Laurent Bourrelly est l’un des piliers du référencement en France grâce à la création d’une technique de référencement particulière appelée « cocon sémantique ».

Ce Français démarre sa carrière aux États-Unis. Il travaille durant ses premières années dans le domaine de la communication et du marketing opérationnel. Mais sa passion pour l’informatique pousse ce « mangeur de cigogne* » à changer de voie pour se consacrer au référencement.

*Le concours seo « mangeur de cigogne » est un concours qui a été gagné par Laurent Bourrelly en 2004, ce qui lui a permis de commencer à construire sa renommée.

·         La création d’une technique de référencement unique : le cocon sémantique

Laurent Bourrelly lance la technique du cocon sémantique inspirée par la technique dit du « siloing ». Elle consiste à mettre en place une stratégie particulière « on-page ». Elle s’illustre autour d’une harmonisation des pages du site grâce à la création de plusieurs silos sur diverses thématiques.

Cette technique associe des principes connus à des notions de PageRank thématique, par exemple. Le PageRank consiste à représenter la popularité des pages sur Google par un indice particulier noté de 0 à 10. Vous pouvez ainsi savoir rapidement si une page d’un site est populaire en fonction de son thème. Plus l’indice de la page se rapproche de 10 et plus sa popularité est grande.

Il faut visualiser le cocon sémantique comme une sorte de pyramide formée de différentes strates qui classent les contenus selon leur champ sémantique. Le maillage de l’ensemble peut être imagé par une toile d’araignée tissée autour d’un sujet principal. Cette vision bouscule les techniques utilisées jusqu’alors et fait largement ses preuves dans le domaine du référencement.