Référencement Prestashop Ecommerce : SEOPresta est il bon ?

No Comments

Comme 33% de la population mondiale consulte en premier lieu les produits en ligne pour leurs achats quotidiens, il y a de bonne chance que certains atterrissent sur votre site. Cette tendance étant accentuée par le COVID19, une meilleure optimisation de Google de votre boutique e-commerce doit donc être votre priorité.

Heureusement, grâce à SeoPresta, les casse-têtes du choix du thème optimisé pour le SEO plus  aisés. Guillaume Batier et Nicolas Mercatili ont effectivement fait du bon boulot, la prise en main des performances techniques et du contenu du SeoPresta est nettement mieux. C’est ce dont nous parlerons aujourd’hui, mais nous discuterons aussi de certains des modules du SeoPresta et de l’importance de la qualité des backlinks.

1 La solution tout en un: le thème SeoPresta

  • Pourquoi le thème SeoPresta est notre choix numéro 1 ?

Avant l’arrivée de SeoPresta, même les spécialistes du SEO prenait des jours, voir des semaines de travaux pour corriger tous les détails techniques pour avoir un site bien référencé. Pourtant, aujourd’hui, toutes les configurations ne prennent plus qu’une journée tout au plus grâce à SeoPresta.

  • Définition

Tout comme WordPress, la plateforme PrestaShop dédiée au e-commerce a des dizaines de thèmes existants. Mais aucun n’est arrivé à la hauteur de celui du duo d’experts SEO-informaticien qui  décide de créer SeoPresta en 2016. Les  autres thèmes n’étant pas originellement optimisés, Nico Bâtier de Nico Créa, ambassadeur de PrestaShop à Montpellier décide d’en créer un sur mesure.

Avec plus de 300.000 utilisateurs de Prestashop,  SeoPresta n’est compatible qu’avec sa version 1.7. Il permet un gain de temps  notamment au niveau technique puisque  sa configuration de base est déjà optimisée pour les algorithmes de Google. Il ne reste plus qu’à activer la cache et paramétrer manuellement les méta-titres, les descriptions des fiches produits et autres personnalisations.

  • La performance du thème SeoPresta:

La performance d’un site se mesure par la rapidité de chargement de celui-ci et de la légèreté de tous les éléments qui compose ce dernier.  Dans l’idéal, la durée de chargement ne devrait effectivement pas dépasser 2 secondes et le nombre de requêtes est mieux s’il est inférieur à 100. Tels sont tous les bénéfices que confère le thème SeoPresta à votre site e-commerce.

La performance dépend outre cela aussi de l’hébergeur et du fait qu’il soit optimisé mobile.

De plus, la page d’accueil de devrait pas dépasser la taille de 2MB. Tous les composants de votre site, plus particulièrement les images et les vidéos devront être compressé. Par exemple, pour rendre vos images plus légères, vous pouvez utiliser compressor.io. Bref, tous ces avantages sont accessibles via le thème performant de référencement qu’est SeoPresta.

  • Les modifications de SeoPresta
  • Méta-description et activation du cache

La cache permet à vos données d’être stockées sur internet et de se charger plus rapidement. Son activation se fait dans l’onglet paramètres avancés du tableau de bord de PrestaShop. En cliquant sur Performances, puis Chiffrement, vous n’aurez plus qu’à cocher oui sur « Système de cache ».

La méta-description ne devrait donc pas être longue, inférieure à 25 mots le plus souvent.  Bien qu’elle ne soit plus compter par Google dans le ranking des pages, c’est souvent grâce à elle que des clients cliquent sur votre site plutôt que celui qui est placé plus haut.

  • Un bon Balisage Hn facilite la lecture de Google

Les titres sont très importants pour faire comprendre à Google de quoi traite votre site.  Le grand titre dans la balise H1 est ainsi à mettre en haut du codage de votre site. Ainsi, Google le lit en premier et comprend plus rapidement quand pourrait-il vous placer dans un résultat des SERPs. Et ainsi de suite, Google doit pouvoir lire, comprendre et charger tout en un minimum de temps.

Les  Informations les plus importantes sont à ajouter sur ces balises Hn. Néanmoins, la taille des titres et sous-titres devrait être inférieur à 10 mots et contenir les mots-clés de votre thématique. La recherches de mots-clés les plus recherchés n’est forcément pas la solution. Il faudrait miser sur des mots-clés plus longs et plus spécifiques sur lesquels vous aurez plus de chances de vous afficher en tête du rang.

  • Textes optimisés : page d’accueil, fiches produits

Google aime que les sites mettent bien en évidence les choses que l’on retrouve dessus. Les titres avec des mots-clés sont donc importants. Mais c’est aussi le cas dans vos descriptions et vos fiches produits. Ajouté à cela un bon champ sémantique et un netlinking et l’optimisation de votre site sera au rendez-vous.

Comme dans tous les sites WordPress ou Prestashop, les mots-clés sont à choisir avec soin. Surtout ceux de la page d’accueil, les liens, les quelques mots-clés pertinents et un petit résumé de tout ce dont vous parlez sur votre site doivent y être affichés. Aussi, les images devront tous avoir leurs balises « alt » qui décrivent ce qu’ils contiennent : Google bonifie les sites qui sont explicites.

  1. Les principaux modules du SeoPresta:

SeoPresta est livré avec 5 modules par défaut : thème Editor, Menu, Silos, HrefLang et Fashion SEO Child. Nous discuterons cependant des plus importants en termes de référencement. SeoPresta possède néanmoins au moins 10 modules à ce jour.

  • Le Module Silos de SeoPresta:

Ce module permet de structurer votre site en plusieurs silos selon la thématique de chacun vos produits. Google préfère ce genre de structure car il comprend mieux comment indexer et récupérer chaque élément. Chaque silo est donc séparé des autres et il faut retourner vers la page précédente d’entrée pour accéder aux autres thématiques.

Prenons un exemple concert : vous avez un site de vente de matériels de sous-marine. Un silo sera créer pour chacune de ses catégories : accessoires chasses, accessoires de nage, matériel sous-marin high-tech, combinaisons, etc…  Aussi, on ne peut pas être dans la page maillot de plonger et arriver dans les jets ski. Il va falloir repasser dans la page d’accueil et cliquer moyen de transport pour arriver dans la section jets ski. Ajouté à ce module la possibilité de cacher à Google certains liens qui abaissent votre performance en référencement. Cela vous donne en réalité la possibilité de transformer un lien pointant vers une page moins performant en un bouton JavaScript à la place du lien en question.

  • Le Module SEO dédié au Hreflang

La balise HTML Hreflang permet de signaler à Google la langue utilisée et la géo-localisation de votre clientèle cible.  Ce module aide donc à la mise en place de ce bout de code. Il est surtout utile si vous cibler plusieurs pays sur des continents différents. Chacune de vos pages seront ainsi mieux référencer selon les exigences de Google.

Ce qui aide Google à référencer votre site selon ce signal, votre site apparaitra ainsi plus facilement dans les régions d’Amérique si vous indiquer à Google que votre contenus est en anglais par exemple.

  • Le Module Theme Editor

Ce module est dédié surtout à l’expérience utilisateur (UX).  Il permet la personnalisation intégrale de votre site. De la couleur de votre site, aux polices, du header (en-tête) au footer (bas de page) de ce dernier.

Via cet éditeur de thème, il est aussi possible de régler le menu, les bannières et tous les éléments de l’accueil. Sans oublier les titres et sous-titres, mais aussi les liens vers vos comptes réseaux sociaux du bas de page. Il peut aussi cacher (ou obfusquer) des  liens, vos coordonnées et afficher ce qu’on appelle objets de réassurance de sécurité de paiement, SAV, etc…

  1. L’importance de la popularité des Backlinks.

Depuis l’arrivée de l’algorithme Pingouin de Google en 2014 ; seule la qualité des liens qui pointent vers votre site sont ceux qui importent.  On parle donc de réputation ou popularité des backlinks.

  • Qu’est-ce-qu’un backlink et le netlinking?

Backlink signifie un lien qui soutient ou qui est d’accord avec ce que dit un site. Tandis que le netlinking ou link building est la construction de votre jus de lien, c’est-à-dire de votre positionnement face à vos concurrents dans le rang de Google.

Le netlinking est ainsi la somme de tous les backlinks et liens internes de votre site. Tandis que le backling est un lien externe qui prouve que votre contenu est intéressant et donne envie d’être partagé. Plus le nombre de backlinks pointant sur votre page est nombreux, plus vous êtes populaires, plus vous avez de bons points de référencement.

  • Le jus SEO
  • Vérifier que vos backlinks soient de qualité

Pour avoir un bon jus de liens entrants et sortant, il faut donc prendre soin à choisir les bons ingrédients (liens) qui ne se mélangent pas ensemble. La thématique doit être la même dans les 2 sites liés par le backlink. Dans le cas contraire, l’algorithme Pingouin risque de pénaliser les 2 sites, résultat : les deux seront décrédibilisés.

La page d’accueil est la page qui reçoit la plupart des liens entrants, il est donc important de bien vérifier si d’autres sites pointent dessus sans que cela apporte un plus au vôtre. Dans le cas où vous avez le site pointé, n’oubliez tout simplement pas que ce n’est pas le nombre qui compte, mais la qualité de chacun d’entre eux. Pour supprimer ceux qui pourrissent votre link juice, vous pouvez utiliser  l’outil « Backlink Audit de SEMrush ».

  • Trouver des liens pour améliorer votre netlinking et votre jus

Dans ce cas, vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs ou Majestic SEO pour trouver des sites populaires de votre thématique. Ainsi, vous ferez grimpez  votre rang, encore cette fois, ne vous  pressez pas de pointer un bon nombre de site, seuls ceux qui ont de grandes notoriétés sont utiles.

Sans lien sortant, vous aurez plus de mal à remporter la guerre du positionnement. Certains sites proposent même des articles sponsorisés. Ce sont des articles de sites renommés, de même thématique et le même sujet que votre site, avec un lien non optimisé en do-follow venant d’uns même pays que vous.

En résumé :

  • Optimiser un site Prestashop c’est comme optimiser un site WordPress : le site doit être optimisé contextuellement et techniquement. La durée de chargement, le fait qu’il soit orienté mobile et avec des textes et des titres bien balisés avec des mots clés pertinents et un bon champ sémantique sont les mêmes. Puisque le moteur de recherche reste Google, le moteur de réponse préféré de 94% des français.
  • SeoPresta est le thème le plus apprécié car il permet plus facilement à un site d’être mieux référencer plus facilement : techniquement et en termes de contenus.
  • Une des grandes différences du thème SeoPresta est qu’il permet l’obfuscation (de cacher) les liens qui pourraient nuire à votre e-réputation par Google. Le deuxième avantage de SeoPresta est qu’il permet d’être mieux référencé par Google grâce à son module de Siloing par catégories de produits. Le maillage interne du site est donc plus logique vis-à-vis de Google.
  • L’importance d’avoir un netlinking  et des backlinks de qualité, notamment ceux qui sont sur la page d’accueil car la plupart des liens s’y pointent. Aussi, vous devez utiliser des outils comme Majestic SEO pour trouver de bons liens sortant. Et l’outil « Backlink Audit de SEMrush » pour supprimer les liens qui altère la qualité de votre jus de lien.

En respectant tous ces critères de SeoPresta, votre site e-commerce PrestaShop se positionnera en première page plus facilement. Aussi, si vos contenus sont de plus de bonne qualité, d’autres sites pointeront vers le vôtre avec le temps qui passera, ce qui améliorera votre popularité. Cela augmentera par la même occasion vos ventes et vos revenus. Bref, vous aurez probablement un peu de mal si vous découvrez tout juste ce thème. Mais avec les années, il sera votre meilleur allié. Un bon référencement étant le cœur d’une web-entreprise, vous aurez tout intérêt à utiliser SeoPresta pour vous hisser tout sur la première et même la première place des SERPs.

Spécialiste en growthacking et en e-commerce, vous profiterez de notre expérience pour développer vos contacts et votre chiffre d'affaires en un temps record !

    SEOCAmp Paris 2020
    Étude de cas du cycle Black Hat

    Comment autofinancer sa startup avec un netlinking agressif ? ou l’histoire du lancement d'une plateforme qui sans branding, sans réseaux sociaux, sans partenaires (marketing) et sans mentions légales... a générer 100 000€ avec seulement quelques pages web, un bon marketing et un bon SEO !

    Retour sur Investissement

    Saviez vous que le référencement google est le pilier central de votre communication ? Sans aucun doute le bras de levier le plus rentable autour duquel doivent s'articuler vos actions publicitaires payantes.

    Devis gratuit

    Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche afin de concourir avec les classements les plus élevés, même en ce qui concerne les mots-clés hautement compétitifs.

    Recevez un conseil gratuit par semaine

    Nos dernières actus

    Voir toutes les publications
    No Comments