EAT Google et YMYL, qu’est ce que c’est ?

No Comments

Google analyse les pages publiées sur chaque site afin de les classer et de les rendre plus ou moins visibles en fonction de différents critères. C’est ici tout l’enjeu de votre Consultant SEO (Search Engine Optimisation). Plus la page est « conforme » aux règles imposées par Google, plus elle a de chance de se retrouver en tête des recherches des utilisateurs.

Cependant, il existe des pages classées dans une case particulières. En effet, si ces dernières traitent de sujets qui peuvent avoir des effets sur le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité futurs des utilisateurs, alors elles sont ajoutées à la liste des pages appelées « Your Money Your Life ». Pour faire plus court, il faut parler de pages YMYL.

Pages YMYL : présentation et explications

Certaines pages peuvent être considérées comme plus « sensibles » par Google. C’est le cas des pages YMYL. Et pour cause, le géant du web considère que celles-ci peuvent influencer la vie des internautes qui en prennent connaissance. De cette façon, si elles répondent parfaitement à ces critères, il peut faire le choix de les valoriser.

Quelles sont les pages considérées comme étant YMYL ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir quelles pages sont concernées par cette particularité. Il s’agit de certains sujets qui abordent des

thèmes utiles aux internautes au quotidien : le domaine médical, financier, juridique, économique, etc. Cette liste n’est pas exhaustive.

Par exemple, les sites de boutique en ligne incluent facilement une page YMYL lorsqu’ils sont assortis d’une page de paiement en ligne. Toutefois, pour entrer dans les critères de Google, il faut respecter quelques éléments comme délivrer des informations qui mettent les utilisateurs en confiance lorsqu’ils tombent sur la page de paiement sur site web concerné.

 

Comment Google s’y prend-il pour vérifier les informations produites par les pages YMYL ?

Chaque jour, les pages sont analysées par les robots de Google pour vérifier leur pertinence. Cependant, les pages considérées comme étant des YMYL sont vérifiées par des personnes. Ces dernières sont appelées des Search Quality Raters.

Ces personnes ont pour mission de vérifier le contenu sur la forme et sur le fond de toutes ces pages afin de les rendre plus ou moins visibles.

Il paraît donc indispensable de se former sur les critères de qualités à remplir lorsqu’il s’agit de créer de nouvelles pages sur un site web !

Éléments concrets du EAT Google

Éléments de base

  • une adresse,
  • un téléphone,
  • un formulaire de contact,
  • un numéro de téléphone unique,
  • des mentions légales.

Certains appellent cela des éléments réassurance mais ils sont indispensables.

Entités Nommées

  • la réponse au qui êtes vous
  • références = liens sortants vers des entités nommées

Existence sociale et des interactions

  • Page google my business
  • Page pages jaunes
  • Page facebook, instagram, linkedin…
  • Page youtube channel
  • Annuaires d’entreprises et backlinks

En résumé, il faut matérialiser votre écosystème, créer des imbrications et développer votre autorité.

Les réponses aux intentions d’achat

4 questions indispensables à se poser avant de publier un site web

Pour être au point lorsque vous vous apprêtez à publier votre site web, il est important de prendre le temps de se poser certaines questions. Cela vous permet de vous mettre facilement et rapidement à la place de votre visiteur.

  1. Comment ce site web peut-il m’aider ?

Ici, il s’agit de se mettre à la place d’un internaute pour comprendre ce que votre site web peut lui apporter. Celui-ci se rend sur votre site pour trouver une solution à un besoin. Identifiez-le ici pour y répondre !

Pour cela, il faut identifier ces « buyer persona ».

  1. Qui es-tu ?

En se rendant sur votre site web, l’internaute doit pouvoir parfaitement identifier qui se cache derrière vos pages. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter quelques détails comme une page « à propos ». Les valeurs de l’entreprise sont aussi intéressantes.

  1. Qu’est-ce que je fais maintenant ?

Mettez-vous ici à la place de l’internaute qui tombe sur l’une de vos pages. Que fait-il une fois dessus ? Quelles actions peut-il faire ? Et comment pouvez-vous l’inciter à se rendre vers certaines pages ?

En répondant à ces questions, vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur sur vos pages et créer un parfait tunnel de conversion.

  1. Pourquoi toi ?

Cette dernière question permet de connaître les raisons qui motivent les utilisateurs à venir chercher une information, un produit ou un service sur votre site web en particulier.

En parallèle de ces questions, il faut identifier les critères qui incitent Google à mettre en avant vos pages lorsque ces dernières sont considérées comme des pages YMYL.

Les critères des pages YMYL : l’EAT (Expertise, Authority and Trust)

Trois points principaux sont examinés par les Search Quality Raters chez Google :

  • L’expertise de la personne qui rédige le contenu de la page,
  • L’autorité du contenu, de l’auteur et du site dans son ensemble,
  • La confiance en l’auteur, en son contenu et donc au site entier.

Mais alors, concrètement, comment s’y prendre pour réussir à cocher les cases exigées par Google ?

L’expertise

Google doit sentir que le contenu rédigé sur la page YMYL est fait par un expert. L’auteur doit alors montrer qu’il maîtrise parfaitement le sujet et son domaine. Le vocabulaire a alors son importance, tout comme la pertinence des propos.

La reconnaissance du critère d’expertise peut être facilitée lorsque la page mentionne l’auteur du contenu. C’est notamment pour cela qu’il est fréquent d’observer sur certains sites web une partie en bas de page consacrée à la biographie de l’auteur.

Google qualifie l’auteur comme étant le « créateur du contenu principal ».

L’autorité du contenu

L’autorité d’une page et plus largement d’un site web doit se comprendre comme son influence et sa popularité.

La popularité d’un site est reconnaissable notamment lorsque de nombreux liens entrants arrivent sur ces pages en provenance de sites très influents et reconnus. La présence sur les réseaux sociaux aide aussi à affirmer cette autorité.

Plus largement, votre site web doit se positionner comme une figure de référence dans son secteur !

La confiance

Ici, Google explore le degré d’expertise du contenu produit sur les pages YMYL et plus largement sur le site web dans son ensemble.

En effet, il doit être possible de comprendre la fiabilité d’un site et sa reconnaissance comme expert dans son domaine.

La confiance se prouve aussi lorsque le site est en capacité de fournir des informations précises sur certains domaines comme :

  • Son service client,
  • Ses informations de contact,
  • Le dirigeant du site web ou encore le responsable du contenu.

C’est aussi pour cette raison qu’il est particulièrement important d’avoir des mentions légales à jour sur son site web.

En définitive, il est indispensable de connaître les pages YMYL pour les réaliser parfaitement avant la mise en ligne d’un site.

 

Spécialiste en growthacking et en e-commerce, vous profiterez de notre expérience pour développer vos contacts et votre chiffre d'affaires en un temps record !

SEOCAmp Paris 2020
Étude de cas du cycle Black Hat

Comment autofinancer sa startup avec un netlinking agressif ? ou l’histoire du lancement d'une plateforme qui sans branding, sans réseaux sociaux, sans partenaires (marketing) et sans mentions légales... a générer 100 000€ avec seulement quelques pages web, un bon marketing et un bon SEO !

Retour sur Investissement

Saviez vous que le référencement google est le pilier central de votre communication ? Sans aucun doute le bras de levier le plus rentable autour duquel doivent s'articuler vos actions publicitaires payantes.

Devis gratuit

Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche afin de concourir avec les classements les plus élevés, même en ce qui concerne les mots-clés hautement compétitifs.

Recevez un conseil gratuit par semaine

Nos dernières actus

Voir toutes les publications
No Comments