Popularité et stratégie de
Création de Liens en 2018 (référencement High Level)

Vous avez besoin de développer votre popularité et nécessitez une campagne de création de liens ? Créer des liens techniques et marketing est au cœur de notre métier. Nos stratégies sont particulièrement adaptées à tout site d'e-commerce ou n'importe quelle entreprise ou start-up qui a besoin de se positionner sur un mot clé, ou une thématique à fort potentiel de vente. Et ce, que ce soit en national ou en local.

Attention, un lien peut paraître simple mais c’est très complexe et de nombreux sites ont été pénalisés lors des dernières mises à jour Google, Pingouin notamment, dont la mise à jour a été la plus « meurtrière ». Il n'en demeure pas moins que :

Le lien, c’est la vie !

De 0 à 2911 Mots clés en 2 mois.

Pourquoi développer votre popularité ?

Plus vous avez de liens, plus vous êtes populaire ! Le « métier » de Google est de mesurer cette popularité et de l’impacter sur vos positions. Evidemment, vous pouvez avoir peu de popularité mais un excellent contenu et Google vous positionnera dans les tops positions. Néanmoins, à périmètre onsite équivalent, Google valorisera plutôt un site à forte popularité qu’un autre, moins populaire.

Comment mesurons-nous cette puissance ? Avec le pagerank ?

L’autorité d’un site est quantifiable et mesurable à l’aide d’outils. Oui, le pagerank a été un indicateur longtemps utilisé et entretenu par Google. Aujourd’hui, le pagerank est mort . Il n’est plus entretenu par Google. Nous nous fions au Citation Flow (volume de liens), Trust Flow (Indice de confiance / qualité des liens) et au Topical Flow : votre thématique (digital, entreprise, sport, immobilier, art,…).

Quelle méthodologie adopter ? Combien de liens me faut-il ?

Étudier les résultats de Google, le SERP, les 10 premiers résultats de Google avec un outil, le Keyword Compétition Checker de SEOBserver par exemple, permet de déterminer la qualité du SERP et de voir le volume de liens et la popularité de vos concurrents. De là, le volume de liens peut nous donner une idée d’enveloppe budgétaire et de déterminer, en fonction, une stratégie.

Exemple sur la requête doudoune

Analyse de la concurrence sur un mot clé : doudoune

Rappel historique sur la popularité et la création de liens

1998 / 2002 l'échange de liens bilatéral et triangulaire

Quoi de moins naturel qu'un lien réciproque ? Le site A de Marcel fait un lien vers le site B de Bruno. Bruno fait un lien de son site B vers le site A de Marcel. Ce lien agissait, et agit toujours, comme une marque de popularité.

  

Puis Google a rendu caduque l’échange de liens réciproques. Marcel et Bruno ont trouvé la parade en invitant leur ami André, dit Dédé la mitraille, et son site C. Ils se mirent à faire des échanges triangulaires :

 

2003 Naissance des réseaux de sites et principes du mininet

Google a vite détecté les combines des affreux Jojos du SEO et a rendu caduque l'échange de liens triangulaires. L'étape suivante des SEO, Michael Campbel aux Etats Unis, en particulier, s'est attaché à pousser plus loin la technicité et la manipulation de popularité à travers le « mininet ».

Il fallait pour cela :

  • posséder plusieurs sites web sur des ip différentes : site A avec IP A, site B avec IP B, site C avec IP C...
  • effectuer un seul lien avec avec une unique ancre d'un « mot clé » à promouvoir d'un site vers un autre. L'ancre est la même sur tous les liens qui unissent le mininet.
  • Michael Campbell pose 6 sites satellites autour du site à promouvoir comme un nombre optimum. Créer un mininet de 50 sites satellites n'est pas optimum. En revanche, reconstruire autour de chacun des sites un ensemble de 6 sites l'est. Le système pyramidal et de "butterfly" est né !
  • Rendre étanche le mininet de niveau le plus élevé est important. Si vous aviez un super butterfly de 10 niveaux, il faudrait quand même quelques liens vers des sites externes depuis les niveaux les plus bas afin de paraître plus « naturel » et de ne pas être détecté par Google.

Ainsi, on se retrouve avec des sites distincts aux yeux de Google, avec des liens, des marques de popularité, perçus comme fortuits et l'on monte dans les résultats, SERPs, de Google.

Les réseaux de sites en papillon

Pour en revenir à Marcel, il eut l’occasion de lire l’ouvrage de Michael Campbell. Hélas, Bruno fut embauché entre temps “quality rater” chez Google et André avait quitté le système pour se mettre au violon. Marcel dut donc improviser seul, il loua un serveur dédié, prit en option quelques Ip Failover situées jusqu’en Ouzbeskistan et à travers toute l’Europe. Il loua aussi plusieurs noms de domaine qu’il associa aux diverses ip failovers. Il avait, parmi les multiples structures de constellation, choisi celle du papillon tel que l'illustre le schéma suivant.

2008, la linkwheel et démarrage du SEO 2.0

Marcel, fort satisfait de ce système, se mit à échanger ses découvertes, astuces, optimisations diverses et variées quant à la promotion de sites web avec d’autres membres du monde du SEO. Ce groupe d’individus, comprenant l’enjeu d’un SEO actif, prit conscience de l'importance de l’échange d’informations afin de percer les secrets du grand Google. Cela donna naissance à la souche SEO blackhat, tandis que les SEO whitehat suivirent les recommandations de Google.

La linkwheel

Tandis que les seo blackhat continuaient à élaborer des techniques toujours plus perfectionnées dans leur quête, l’écosystème d'internet changea drastiquement. Commença alors l’ère web 2.0. Tout le monde pouvait écrire n’importe où, n'importe quoi. C'était magique. Alors que les SEO whitehat découvraient la possibilité de s’échanger des mp3 de Ricky Martin par bit torrent et de créer des skyblogs pour publier les photos de leurs soirées “silver-cola Label 5″, les blackhat comprirent le potentiel de ce nouveau Writable web. L’une des applications directe était la possibilité de créer des blogs via des hôtes divers, à volonté, l’autre étant l’opportunité offerte par les digg-like. Les Digg like étant censés être la manifestation de la volonté populaire (par le biais de soumission d’articles censément pertinents, ainsi que de votes pour plébisciter lesdits articles/sites web), procéder à des soumissions auprès des dits annuaires (wikio, technorati…) laisserait entendre que les url soumises seraient pertinentes, et, de fait, grimperaient dans les SERPs. A fortiori, avec les structures dites mininets, conçues pour retenir le jus. Cela nous donnait un schéma de linkwheel de ce type :

A noter qu’un linkbuilding assez consistant avant même de soumettre aux annuaires assure des résultats pérennes. Si votre contenu est cohérent, avec les mots clés ciblés, aucune raison d’éviter d’inscrire le site central sur les digg-like. Seuls les spammeurs évitent de le faire de peur d’être pénalisés ; les sites satellites servent alors de fusibles.

Quelles stratégies de netlinking avoir en 2018 ?

Il est clair que les techniques ont évoluées et que les guidelines de Google sont importantes. Aujourd’hui, il faut aussi composer avec les réseaux sociaux, les affiliés et influenceurs. Les solutions techniques pèsent leur poids mais le marketing et la relation client sont la priorité. Chez Merka-TIC, nous sauront vous apporter les solutions marketing et techniques adaptées à votre besoin.
Vous trouverez ici des exemples de solutions de SEO high level que nous pouvons mettre en œuvre.

https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/techniques-netlinking-2018-12944/

Formation au référencement naturel

Le référencement Google en 2018, qu'est ce que c'est ? Pourquoi est-ce une compétence centrale à la communication digitale ? Comment devient-on un bon consultant en référencement ? ... voir ici pour une définition du référencement. Le Bootcamp SEO est une formation prodiguée par Laurent Bourrelly, consultant SEO & SEA depuis 2004. Sa mission est d’apporter visibilité, trafic et performance à mes clients. Élu 3ème meilleur référenceur de France (classement Journal du Net), il est aussi Google Partner certifié Adwords. http://www.bootcampseo.net/

Outil d'analyse de popularité (offsite)

12

Years in Marketing

143

Web Analytics

76

Email Campaigns

41

First Position

16

Team Members

96

Campaignes SEO

89 Clients

25 Conférences

43 Formations internes

+1 200 Tasses de café

Etudes Ebusiness 2018

Retrouvez ici des ressources et études permettant d'aider a orienter votre marketing et ses ressources. Voir plus clair dans le…
CONTINUE READING

#seo Comment réussir le lancement de son e-commerce sur google ?

Pour le lancement de l'herboristerie en ligne Victor Hugo, l'agence de communication de Bayonne Monkimédia nous a demandé de travailler…
CONTINUE READING

SEO + UX = Succès [Traduction]

Créer un site internet est le fruit de la cohabitation de 3 métiers : graphiste, référenceur et codeur. Design, performance…
CONTINUE READING

#Referencement Comment Protéger son Nom de Domaine et sa marque ?

Rien de plus simple que d'acheter un nom de domaine et monter un site internet. Pourtant au bout de quelques…
CONTINUE READING