Local Seach Optimization Services

Référencement par Cocon Sémantique

Gagnez des visiteurs qualifiés et maximisez les conversions quel que soit votre site internet : local, national ou international.

Cette technique de référencement complète et durable s'articule autour d'un contenu de qualité qui couvre le tryptique : expertise, autorité, confiance et est la seulement technique complète combinant une approche seo technique, marketing et commerciale.

LA méthode de référencement complète et aboutie

Le terme de cocon sémantique a été développé il y a plusieurs années pour construire et organiser l’architecture d’un site web. Cette technique consiste à organiser le contenu des pages d’un site pour les lier entre elles. Ce maillage interne travaillé autour d’une thématique particulière forme un ensemble appelé cocon sémantique.

 

Les liens : techniques indispensables pour un bon cocon

Le cocon se construit grâce à la mise en place d’un maillage interne, et externe, parfaitement travaillé. Les pages en interne sont organisées sous différents niveaux :

- La page cible ;
- Les pages mixtes ;
- Les pages finales ;

Ce sont les liens internes qui forment un ensemble soudé entre les différentes pages. Cette technique a fait ses preuves en matière de référencement naturel.

 

· Le contenu : l'élément au coeur du sémantique du cocon

La sémantique signifie, de manière courante « l’étude du sens des unités linguistiques et de leurs combinaisons ». C’est à travers cette notion qu’il faut interpréter le terme de cocon sémantique.

Les contenus qui forment ce cocon doivent être reliés entre eux par un thème commun. Et ce thème doit impérativement prendre en compte le besoin des internautes pour y répondre efficacement.

Ce thème se décline sous la forme de mots-clés travaillés et utilisés efficacement sur chaque page en fonction du besoin des utilisateurs. Cette technique travaille sur le champ sémantique de chaque contenu pour harmoniser l’ensemble des pages entre elles. C’est ce travail de cohésion et de liaison basé sur les besoins des « cibles » qui forme l’ensemble du cocon sémantique.

 

Pourquoi faire un cocon sémantique ?

Après avoir compris ce que signifie la notion de cocon sémantique, il faut répondre à la question : mais à quoi sert-il ? Et pourquoi doit-on l’utiliser ?

La réponse est simple. Construire votre site à l’aide du cocon sémantique vous donne l’opportunité d’être visible sur internet de manière très efficace. Les internautes trouvent rapidement votre site dans les résultats de Google. Cependant, cet atout n’est pas le seul à compter lors de l’utilisation du cocon sémantique.

 

· Améliorer la visibilité de son site internet

La première raison qui pousse les propriétaires à utiliser cette technique est ses résultats en matière de référencement. Le cocon sémantique a fait ses preuves depuis plusieurs années pour se hisser parmi les techniques à utiliser pour avoir une visibilité parfaite sur internet.

Attention, pour obtenir ce résultat, il faut respecter scrupuleusement des techniques solides en matière de référencement. Il ne suffit pas seulement d’insérer des liens internes et de construire un contenu de qualité pour se tenir à la première place de Google. Les professionnels qui appliquent cette technique ordonnent, construisent et optimisent l’ensemble de l’architecture du site web dans sa globalité. Avoir une vision globale pour être performant dans chaque détail, voici peut-être le secret à connaître et à appliquer.

Référencement SEO Google par Cocon sémantique

· Répondre aux besoins des utilisateurs

La construction d’un cocon sémantique vous permet de partir du besoin de vos cibles. Elles vont venir visiter votre site pour obtenir vos produits ou vos services, mais aussi pour avoir une information complémentaire. Vous avez déterminé en amont, les questions des utilisateurs pour y répondre dans les pages de votre site.

Cette technique vous permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Ils viennent et surtout ils reviennent pour lire des contenus pertinents !

· Développer les conversions

En 2018, on ne peut pas limiter le seo à une approche seulement technique, il faut intégrer l’approche marketing et donc le suivi des conversions pour être parfaitement efficace.

C’est toute la différence entre la page cible, la page mixte et les pages finales. La page cible est la plus importante, et la plus chère car elle est destinée à convertir les visiteurs en acheteur, ou prospects chauds, les mixtes convertissent mais à moins grande échelle, les pages finales ont une fonction liante et ne sont pas destinées à convertir en masse.

La page cible est donc sujette à un important travail et à une parfaite optimisation. C’est une landing page sujète à de l’A/B testing et à des animations commerciales permanentes.

Cette méthode est la parfaite combinaison d’une approche technique, marketing et commerciale !

Développement des ventes ou des demandes de devis

Développement des ventes ou des demandes de devis

 

Technique de référencement de haut niveau

L’évolution des techniques de référencement démontre l’efficacité actuelle du cocon sémantique. Aux yeux de Google, cette technique apporte de la qualité et de la quantité. Les sites léger avec beaucoup de liens, c’est risqué ! On capitalise aujourd’hui sur un important contenu de qualité qui s’articule autour du tryptique : expertise, autorité, confiance !

 

· Le manque de qualité sanctionné par Google

Les techniques de référencement ont parfois été jusqu’à la perversion pour se faire « blacklister ». Certains consultants poussaient le référencement des pages de façon exagéré. Les contenus devenaient alors illisibles. Les mots-clés étaient insérés de façon trop importante allant jusqu’à étouffer l’information principale.

Google réagit avec fermeté. Il lance en 2011 Google Panda considéré filtre et pénalise les contenus de faible qualité. Son but est alors d’améliorer les résultats naturels de Google au profit des sites proposant un contenu de qualité.

La traque se poursuit en 2012 avec la création de Google Pingouin. Cette nouveauté cherche à pénaliser les sites sur-optimisés dont le bourrage de mots-clés. Il combat aussi les liens artificiels ou de mauvaise qualité. Aujourd’hui encore Google continu de mettre en place des outils qui pénalisent les sites qui ne respectent pas les « bonnes pratiques » du référencement.

 

· Pour durer, optez pour un référencement technique et marketing

Le temps est révolu pour les contenus anarchistes qui pulvérisent le champ sémantique d’une page. Aujourd’hui, il faut prendre soin de son contenu et le remettre au centre de ses préoccupations. En définitive, pour qu’un site soit visible, il doit avoir un contenu de qualité.

Cependant, il faut aller plus loin. L’ensemble des techniques du référencement sont qualitatives avec l’application du cocon sémantique. L’objectif est de construire un ensemble parfaitement harmonieux pour guider à la fois Google et l’utilisateur sur des informations techniques et pertinentes.

L’obtention d’un résultat performant ne s’obtient pas sans rien. Chaque action doit avoir sa raison et son efficacité pour créer une valeur ajoutée unique pour le site. Cela s’obtient surtout en plaçant vos cibles au cœur de l’organisation. Le référencement simplement technique est révolu, il doit intégrer aujourd’hui une approche marketing et commerciale pour donner une meilleure visibilité à la page cible.

 

148%

Augmentation des visiteurs

108%

Augmentation des commandes

148%

Augmentation des Ventes

100%

Augmentation des visites sur Mobile

Effective Local SEO Solutions

Calendrier promotionnel

En plus des solutions techniques et marketing, nous vous proposons de cadrer avec vous votre dynamique de communication (blogging, newsletter, réseaux sociaux...) afin de pouvoir y intégrer des offres commerciales / appels à l'action.

Référencement Payant

Grâce à notre approche, votre site web ciblera correctement votre audience, ce qui augmentera considérablement votre rentabilité. Développer le référencement naturel permettra aussi de diminuer le montant de vos investissements publicitaire.

Comment créer un cocon sémantique ?

La construction du cocon sémantique est hiérarchisée et ordonnée. Il faut respecter certaines étapes essentielles et ne pas les brûler pour parvenir à un résultat optimal. Présentation de cette organisation.

 

1. La priorité : comprendre les besoins des internautes

Les internautes sont au cœur de la technique. Il faut comprendre ce que l’internaute vient chercher pour répondre à ses questions avec un contenu adapté. C’est donc la première étape à respecter. L’utilisation des « personas » est une action efficace pour analyser les besoins de ses cibles.

 

2. Regrouper les besoins des internautes autour de plusieurs expressions

Une fois l’identification des besoins réalisée, il faut se concentrer sur la transformation de ces besoins en différentes expressions. Celles-ci permettent de faire l’ensemble du travail consacré aux mots-clés et au champ sémantique. Il faut alors se mettre dans la peau des internautes pour comprendre ce qu’il pourrait taper dans la barre de recherche de Google.

Questions des internautes

3. Construire l’organisation des pages du cocon sémantique

La conception du cocon sémantique passe par l’agencement des pages du site. Il faut concevoir le cocon sémantique autour d’une pyramide à plusieurs niveaux. Par exemple, imaginons que le thème de votre cocon s’articule autour de l’immobilier neuf.

- Tout en haut de la pyramide se trouve la page cible ou la page parent. Elle est destinée à faire de la conversion. Son thème principal porte sur la « immobilier neuf + [nom de la ville, ex : Bordeaux] », associé à un formulaire de devis ;

- En dessous, les pages mixtes apportent une information pertinente aux internautes. Il peut y avoir une page avec le sujet « habiter à bordeaux » et une autre sur « investir à bordeaux » associé à un formulaire de devis, associé à un formulaire de devis ;

- Le troisième pallié est réservé aux pages complémentaires ou finales. Elles ont vocation à enrichir le contenu autour du même thème. Les contenus peuvent donc être plus ou moins éloignés comme, par exemple « Comment financer mon achat immobilier neuf ? », « quel placement effectuer en 2018 ? » ;

Exemples de Cocons sémantiques

Deux exemples de cocons sémantiques. Sur le premier schéma, la page d'accueil n'est pas la plus importante, comme dans notre exemple, ou la page ville (ex: immobilier neuf bordeaux) est plus importante que la page d'accueil.

 

Une fois les différentes pages organisées, il faut commencer le travail autour du maillage interne. Il permet de lier les pages entre elles pour former un tout parfaitement soudé.

Ces étapes sont évidemment expliquées de manière succincte pour avoir une vue d’ensemble des étapes de la création d’un cocon sémantique. Sur ce sujet, la place de la loi pinel génère un volume de recherche tellement important, que ce sujet doit être mise en avant dans l’arborescence du site.

 

Parlez nous de votre projet !

Nouys vous aiderons à développer votre chiffre d'affaires avec passion.

Attirez et persuadez votre marché cible et augmentez la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche avec le contenu fourni par nos rédacteurs professionnels.

Témoignages

Vois les témoignages

Marketing du Sport

Nous travaillons depuis plus de 10ans avec passions pour des entreprises aux activités diverses et variées. Nous avons aussi travailler de manière très intégrées avec de nombreuses société des Sports de Glisses et intègrerons l'EuroSIMA courant 2018...