1ère position Google : tout ce qu’il faut savoir

No Comments

Faut il viser la première position ou est ce qu’une stratégie de longue traine, des expressions composées de deux à plusieurs mots, est-elle pertinente ?

Les porteurs de projets ont souvent une réponse confuse et attendent de leur consultant seo une stratégie de mots clés rentable et adaptées aux clients visés.

Un fournisseur de matériel de très haute précision ne va pas viser une requête générique faite d’un seul mot !

Néanmoins, l’opposé est aussi vrai, car il est parfois impossible de développer un business sur des requêtes composées de 2 mots et plus, il faut viser la 1ère position.

Exemple. Avec  masque.discount, on a visé une requête longue avant de viser la requête courte

Pourquoi viser la 1ère position ?

Selon Brian Dean de Backlinko, qui a analysé 5 millions de résultats de recherche Google pour mieux comprendre le taux de clics organiques (organic CTR – Click Through Rate).

“Tout d’abord, nous avons analysé les données CTR sur 874 929 pages et 5 079 491 requêtes de recherche.

Ensuite, nous avons examiné comment des facteurs tels que la longueur de la balise titre, le sentiment et les méta descriptions affectent le taux de clics organiques.

Grâce aux données fournies par ClickFlow, nous avons pu obtenir des données de CTR à partir de plusieurs comptes différents de la console de recherche Google. Sans plus attendre, voyons les résultats.

Voici un résumé de nos principales conclusions :

1. Le résultat #1 dans les résultats de recherche organique de Google a un CTR moyen de 31,7%.

2. Le résultat organique #1 a 10 fois plus de chances de recevoir un clic par rapport à une page en position #10.

3. Le CTR organique pour les positions 7 à 10 est pratiquement le même. Par conséquent, le fait de remonter de quelques positions au bas de la première page peut ne pas entraîner un trafic organique plus important.

4. En moyenne, le fait de remonter d’un point dans les résultats de recherche augmentera la CTR de 30,8 %. Toutefois, cela dépend de l’endroit d’où vous vous déplacez et de celui où vous vous rendez.

Passer de la position 3 à la position 2 entraîne généralement une augmentation significative du CTR. Cependant, passer de la position 10 à la position 9 ne fait pas de différence statistiquement significative.

5. Les balises de titre qui contiennent une question ont un CTR supérieur de 14,1% par rapport aux pages qui n’ont pas de question dans leur titre.

6. Les balises de titre de 15 à 40 caractères ont la CTR la plus élevée. Selon nos données, les pages dont la balise de titre comporte entre 15 et 40 caractères ont une CTR supérieure de 8,6 % à celles qui se situent en dehors de cette fourchette.

7. Les URL qui contiennent un mot-clé ont un taux de clics supérieur de 45 % par rapport aux URL qui ne contiennent pas de mot-clé.

8. L’ajout de “Power Words” à votre balise titre peut réduire votre CTR. Nous avons constaté que les titres contenant des mots-clés ont un CTR inférieur de 13,9 % par rapport aux titres ne contenant pas de mots-clés.

9. Les titres émotionnels peuvent améliorer votre CTR. Nous avons constaté que les titres comportant un sentiment positif ou négatif amélioraient le CTR d’environ 7 %.

10. La rédaction de méta-descriptions pour vos pages peut entraîner un CTR plus élevé. Les pages avec une méta-description obtiennent 5,8 % de clics en plus que celles sans description.”

Comment obtenir votre première position dans les résultats de Google ?

Pour être performant dans Google, il n’y a pas de secrets, il faut travailler sur

  1. la définition de son ou ses mots clés
  2. l’analyse de ses concurrents afin d’estimer les efforts à produire
  3. l’analyse de la SERP, des résultats dans google afin d’estimer ce que les internaute recherchent
  4. déterminer les intentions de recherche : informatives et/ou transactionnelles
  5. dimensionner les médias à produire : texte, images ou outils (ex. calculette de prêts immobilier)….
  6. Mettre en oeuvre
  7. Pousser la page avec des liens entrants – Netlinking
  8. Mesurer les résultats
  9. Corriger

Quel est le pourcentage de clics dans les résultats de recherche de la première page ?

31,7% de clics sur la première position !

Quel est le pourcentage de clics dans les 3 premiers résultats de recherche de la première page ?

près de 75% de clics sur les 3 premières positions !

The top 3 Google search results get 75.1% of all clicks

Source Backlinko.com

Combien cela coûte-t-il d’être le premier résultat sur Google ?

Cela peut couter presque rien si vous êtes un boulanger de quartier et que vous voulez être le premier dans votre quartier, ou plusieurs centaines de milliers d’euros si vous voulez être n°1 en France et à l’international sur un ensemble de requêtes très concurrentiel.

Une entreprise de vente de matériel d’occasion pour les travaux publics avec un catalogue vient de recevoir un devis à 16 000€ pour aller, sur plusieurs pays de l’Est, viser le top 3 sur tout son catalogue. Un ensemble de plusieurs centaines de machine allant de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers.

Quel pourcentage de clics sur les pages de résultats des moteurs de recherche provient des résultats de recherche organique ?

Combiner le référencement naturel et le payant est une nécessité. Dans  le cas de cette plateforme un budget de 5% du Chiffre d’affaires visé est destiné au référencement payant.

Le but du référencement naturel est de ne pas avoir à payer tous les jours pour des clics, ne l’oublions pas !

D’après Brian Dean et “selon les comptes Adwords avec lesquels j’ai travaillé, vous avez raison :

le résultat organique reçoit généralement beaucoup plus de clics que la publicité.” Selon nous, on constate de meilleures conversions aussi !

On image bien que ces taux de clics sur les publicités payante de google sont variables en fonction du support utilisé et des intentions de recherche (informationnelle ou transactionnelles). Ainsi selon Sparktoro :

“Pour 100 recherches sur Google mobile en septembre 2018, il y en avait :

  • 38,5 clics sur un résultat organique
  • 3,4 clics sur un résultat payé
  • 61,5 recherches sans clic

En septembre 2018, il y avait une recherche pour 100 recherches sur le bureau de Google :

  • 65,6 clics sur un résultat organique
  • 3,7 clics sur un résultat payé
  • 34.3 recherches sans clic

En examinant les chiffres mois par mois, nous pouvons voir un certain rebondissement, ainsi que trois tendances claires :

  1. Les recherches sans clic sont en constante augmentation
  2. Google doit continuer à innover et à modifier la façon dont les annonces sont affichées afin de développer et de maintenir le CTR payant
  3. Le CTR organique, bien qu’il soit toujours 10 fois plus important que celui payé sur le mobile et près de 20 fois sur le bureau, est inexorablement en baisse”

Portée et limite de ces études

  1. Requêtes globales, non transactionnelle
    La limite que nous observons dans ces études sont clairement la majorité de requêtes informationnelles, sans clics, alors que la plupart de ceux qui s’intéressent à ce sujet, s’intéressent aux requêtes transactionnelles.
  2. Requêtes transactionnelles
    2.1 Extraits de textes enrichis
    Dans les résultats de Google sur les requêtes transactionnelles nous avons des extraits de textes enrichis, comme les notes avec les étoiles qui viennent impacter les taux de clics. Ne cliquerez vous pas sur le 4eme ou 5eme si il a des étoiles alors que les 3 premiers n’en ont pas
    2.2 Les publicités
    Les publicités qui sont bien faites peut faire considérablement augmenter le taux de clics.Si vous avez une offre commerciale sur le produit recherché, vous serez plus enclin de cliquer dessus.

This is author biographical info, that can be used to tell more about you, your iterests, background and experience. You can change it on Admin > Users > Your Profile > Biographical Info page."

Retour sur Investissement

Saviez vous que le référencement google est le pilier central de votre communication ? Sans aucun doute le bras de levier le plus rentable autour duquel doivent s'articuler vos actions publicitaires payantes.

Devis gratuit

Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche afin de concourir avec les classements les plus élevés, même en ce qui concerne les mots-clés hautement compétitifs.

More from our blog

See all posts