Études E-business : Google Vs Réseaux Sociaux par quoi commencer ?

No Comments

Votre consultant seo sait que démarrer aujourd’hui en e-commerce n’est pas simple car le paysage d’internet s’est étoffé d’innombrables réseaux sociaux, plateforme comme Amazon et les usages ont changés. Les terminaux nomades comme le téléphone portable, le mobile, sont apparus et avec eux de nouvelles contraintes techniques, comme la recherche vocale.

Google est-il toujours un canal utiliser pour les actes d’achats ? Vous retrouvez ici des ressources et études pour comprendre ces évolutions, comparer les canaux afin de prendre les bonnes décision pour orienter vos actions marketing et ressources : humaine et financières.

Le prisme de la conversation de Brian Solis

Les médias sociaux ont tout changé. Voici le Prisme de conversation version 5.0 ! Lancé en 2008 par Brian Solis et JESS3, Le Prisme de la Conversation est une carte visuelle du paysage des médias sociaux. Il s’agit d’une étude en cours dans le domaine de l’ethnographie numérique qui suit les réseaux sociaux dominants et prometteurs et les organise en fonction de leur utilisation dans la vie quotidienne.

Les médias sociaux ont démocratisé l’information et modifié les structures d’influence.

La dernière mise à jour de The Conversation Prism date de 2013.
Votre public peut l’utiliser pour :

  • Créer des conversations sur les médias sociaux et expliquer qu’ils vont au-delà de Facebook, Twitter et Instagram.
  • Faire un brainstorming sur les nouveaux canaux et les moyens de tirer profit des médias sociaux.
  • L’utiliser comme un outil de création de contenu.
  • Étudier le paysage en planifiant votre prochaine stratégie de médias sociaux.
  • Montrez votre expertise et que les médias sociaux ne doivent pas être ignorés.

Paysage d’internet et des réseaux sociaux

Étude Hootsuite sur les différents canaux utilisés et leur progression

Dans cette étude de 2018, on remarque que google est toujours en tête, en France. Dans les études de 2019 et 2020, Google ne fait plus parti de l’étude qui se focalise maintenant uniquement sur les réseaux sociaux.

Une études américaine détermine qu’Amazon est plus spontanément utilisé en ce qui concerne les achats e-commerce mais nous ne trouvions pas l’échantillon représentatif et ne l’avons pas diffusé. Il faut retenir que c’est une tendance !

Etude Ebusiness 2018 sur les différents canaux

Télécharger ici – Etude E business 2018 sur les différents canaux : Google reste le 1er canal utilisé !

Évidemment la croissance du mobile nous pousse à l’étude des comportements de nos internautes et à la question : les objectifs sont ils principalement remplis sur mobile et tablettes et la question sous jacente :

Avez vous besoin d’une application mobile ?

Utilisation du mobile en 2020

Les experts parlent de tendance du mobile first au mobile only et remarquons cependant l’intérêt de plusieurs chiffres et il est vrai qu’aujourd’hui, il convient souvent de considérer son design sur mobile avant de le représenter sur ordinateur (desktop).

En tant que référenceur ce qui nous interpelle est que plus de 60% des utilisateurs sont géolocalisés. Il faut donc penser au référencement des sites ainsi.

Usages mobiles 30 chiffres clés

Usages du mobile en 2018

 

Spécialiste en growthacking et en e-commerce, vous profiterez de notre expérience pour développer vos contacts et votre chiffre d'affaires en un temps record !

SEOCAmp Paris 2020
Étude de cas du cycle Black Hat

Comment autofinancer sa startup avec un netlinking agressif ? ou l’histoire du lancement d'une plateforme qui sans branding, sans réseaux sociaux, sans partenaires (marketing) et sans mentions légales... a générer 100 000€ avec seulement quelques pages web, un bon marketing et un bon SEO !

Retour sur Investissement

Saviez vous que le référencement google est le pilier central de votre communication ? Sans aucun doute le bras de levier le plus rentable autour duquel doivent s'articuler vos actions publicitaires payantes.

Devis gratuit

Nous offrons des services de référencement professionnel qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche afin de concourir avec les classements les plus élevés, même en ce qui concerne les mots-clés hautement compétitifs.

Recevez un conseil gratuit par semaine

Nos dernières actus

Voir toutes les publications
No Comments